Spectre de l’autisme

Transcender l’autisme (vidéo 3 :52)


Every Day Health logo

Thérapie sans effort et sans médication qui aide les enfants atteint d’autisme

En complément aux traitements traditionnels, 10 minutes de méditation transcendantale (MT) deux fois par jour ont démontrés aider certains enfants à gérer leur condition. La MT peut également aider les enfants qui ont différents degrés d’habiletés sociales et de communication ainsi que des difficultés au plan comportemental.

La MT pour les enfants autistes

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, un enfant sur 88 a un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA). Certains symptômes peuvent être traités avec une médication, mais plusieurs parents préfèrent une thérapie sans médication, dit Kathleen Augkustsiri MD, pédiatre développemental-comportemental à l’université de Californie, Davis, institut de recherche MIND, à Sacramento.

child meditating

Dr. Augkustsiri a dit qu’elle encourage les parents à discuter de thérapies alternatives, incluant la méditation, pour leur enfant autiste avec les intervenants du service de santé. Une étude de l’université de Californie, Davis MIND, a trouvé que les parents d’enfant autiste utilisent déjà des thérapies alternatives et complémentaires plus souvent que les parents d’enfants ayant reçu un diagnostic pour d’autres retards de développement.

Pour pratiquer la méditation transcendantale, une technique basée sur une ancienne tradition indienne, on s’assoit confortablement, les yeux fermés et on répète silencieusement un son ou un mantra qui a été enseigné par un professeur. « La MT permet â l’esprit et au corps de se calmer automatiquement et d’atteindre un état d’éveil au repos, » rapporte Bob Roth, directeur exécutif de la Fondation David Lynch et un professeur de MT de longue date.

La MT fonctionne bien en ajout à d’autres médications ou thérapies qui peuvent être données â votre enfant pour le traitement de l’autisme. « Votre enfant peut ne pas avoir besoin d’autant de médication mais la MT n’est pas une thérapie de remplacement au traitement médical, » dit Bob Roth. « C’est au médecin traitant votre enfant de décider de réduire la médication. »

Roth encourage les parents d’enfants autistes â apprendre eux aussi la méditation transcendantale de façon à pouvoir la pratiquer ensemble. « C’est une merveilleuse chose à partager », dit-il, ajoutant que seulement 10 minutes le matin et 10 minutes en revenant de l’école avant le souper, rendra l’enfant moins impulsif, moins porté à manifester des comportements agressifs, plus heureux et avec une meilleure concentration. Il ajoute que les enfants qui pratiquent la MT dorment mieux. « Parfois, je commence avec seulement 5 minutes, jusqu’à ce que l’enfant se sente plus confortable avec la pratique, » rapporte Roth.